La Fédération

Fondée en 1937, la Fédération Française de la Maroquinerie représente et défend les intérêts patronaux des entreprises adhérentes, des fabricants Français de Maroquinerie et participe à la promotion de leurs produits et de leur savoir-faire.

Consciente des enjeux économiques, elle s’est alors adaptée aux mutations et au développement de la profession dans l’industrie du luxe, devenu l’élément moteur de la production et de l’exportation française et porteuse de nombreux emplois en France.

La Direction

La Fédération

Arnaud

HAEFELIN

Président

Edgard SCHAFFHAUSER

Délégué Général

La Fédération

• La mission de la Fédération Française de la Maroquinerie est avant tout d’être au service de ses adhérents et de la profession par la diversité des actions qu’elle mène à travers son Président et son Délégué Général en application des décisions du Comité Fédéral.

• Elle organise régulièrement des rencontres ou des réunions pour ses adhérents sur un thème choisi comme par exemple REACH ou lors de Commissions telles que la Commission des affaires sociales, la Commission technique… Ces commissions travaillent sur des sujets intéressant l’ensemble de la profession.

• Membre de la CPME, la FFM représente par ailleurs la profession au sein des organisations paritaires telles que la CNAMTS, CPC…

• Dans le cadre d’actions d’informations des pouvoirs publics et des institutions parlementaires et d’échanges avec les autres professions, elle adhère au CLIMO (Comité de Liaison des Industrie de Main d’œuvre) pour défendre les entreprises de main d’œuvre et elle a aussi vocation pour promouvoir le savoir-faire et le made in France dans le métier de la maroquinerie. Par ailleurs, elle est également membre du CNC (Conseil National du Cuir) et participe à ce titre aux réunions et aux actions communes à la filière cuir.

Ainsi, ces actions contribuent à la défense des professionnels de la maroquinerie au plus haut niveau.

• Le Directoire est l’organe décisionnel et est composé du Président de la FFM, des Vice-Présidents, du Trésorier et du Secrétaire. Il assure la direction permanente de la FFM en décidant des stratégies et des actions.

• Les membres du Comité Fédéral sont d’abord élus lors de l’Assemblée Générale. Le Comité Fédéral élit alors parmi ses membres le Président, les vice-Présidents, le Secrétaire et le Trésorier. Il pilote les actions de la FFM et assure également le lien avec le Directoire l’administration et la Direction de la Fédération. Il peut également créer des Commission pour traiter tout sujet intéressant la vie professionnelle.
Enfin, la Fédération est dirigée par le Président qui délègue au Délégué Général, l’administration et les actes courants de la vie de la Fédération.

• L’Assemblée Générale se réunit au moins une fois par an afin de nommer les membres du Comité Fédéral.

CPME (Confédération du Patronat des Petites et Moyennes Entreprises)

10 terrasse Bellini – 92806 Puteaux cedex – Tel : 01 47 62 73 73 > www.cpme.fr

CNC (Conseil National du Cuir)

105 rue du Faubourg Saint Honoré – 75373 Paris 08 – Tel : 01 43 59 05 69 > www.conseilnationalducuir.org

CTC (Comité Professionnel de Développement Economique Cuir Chaussure Maroquinerie Ganterie)

4 rue H. Frenkel – 69367 Lyon cedex 7 – Tel : 04 72 76 10 10 > www.ctc-services.org

Fédération Française de la Tannerie Mégisserie

122 Rue de Provence – 75008 Paris – Tel : 01 45 22 96 45 > www.leatherfrance.com

Confédération Française des Métiers d’Art et du Luxe (CFMA)

1 bis, rue du Havre – 75008 Paris – Tel : 09 50 37 23 94 > www.cfmart.fr

Fédération Nationale des Détaillants Maroquinerie et Voyage

45 rue des petites écuries – 75010 Paris – Tel : 01 42 06 74 23 > www.fndmv.org

OPCALIA Textile Mode Cuir (TMC)

Antenne Maroquinerie : 122 rue de Provence – 75008 Paris – Tel : 01 42 46 13 68 > www.opcalia.com

BUSINESS FRANCE

77 boulevard Saint Jacques – 75014 Paris  – Tel 01 40 73 30 11 > www.businessfrance.fr

  • Vous êtes une entreprise de maroquinerie avec le code APE 1512 Z, alors venez rejoindre votre Fédération en téléchargeant la fiche d’adhésion disponible ici.
  • Votre dossier adressé au Délégué Général sera ensuite présenté au Président de la FFM et au Comité Fédéral. Ils décideront alors d’accepter ou non votre adhésion. Les frais de dossier s’élèvent à 80 €.

L’adhésion vous donne droit à :

  • Des informations sur les évolutions légales et jurisprudentielles en droit du travail et sur la réglementation spécifique à nos métiers.
  • Un accès à la hotline juridique sociale pour poser toutes vos questions sur la convention collective, le droit du travail et la formation.
  • Des invitations aux colloques et séminaires et éventuellement participation aux commissions de travail au sein de la Fédération.
  • Le conseil en propriété intellectuelle via un cabinet spécialisé.
  • Un accès à nos statistiques et études sur le secteur.