Métiers de la Maroquinerie

 

En 2002, la Maroquinerie et les branches Chaussure, Couture, Cuirs et Peaux, Entretien Textile, Habillement, Textile ont décidé de créer l’Observatoire des métiers de la Mode, des Textiles et du Cuir : https://www.observatoiremodetextilescuirs.com/ .

 

 

 

Le terme « maroquinerie » recouvre plusieurs réalités. A l’origine, le mot « maroquinerie » vient du mot « maroquin » qui désigne un cuir provenant des peaux de chèvres et de boucs dont le tannage aurait été inventé au Maroc.

Dans la fabrication des produits de maroquinerie, on trouvera non seulement les sacs (homme ou femme, fillette), les articles de poche, les articles de voyage mais aussi les articles de gainerie (articles de bureaux, étuis, coffrets), les bracelets montre et ceintures, la sellerie, les articles de chasse sans oublier les articles pour chiens et chats.

 

Par extension, on a désigné par « Maroquinerie » l’ensemble des petits objets : sacs, coffrets, portefeuilles, porte-monnaie, étuis à cigares, etc. Aujourd’hui, le terme maroquinerie est employé pour désigner les objets qui ont été à une époque réalisés en cuir; ces mêmes objets sont de nos jours indifféremment réalisés en tous matériaux : cuir, synthétiques, tissus.